analyse psychodentaire à regarder les enfants

Publié mars 13, 2013 par zetadentalfr

Sans attendre, dès que les problèmes se posent : caries, dents mal implantées. Plus on agit tôt, moins les problèmes ont le temps de cristalliser en profondeur.

Dans l’idéal, une analyse psychodentaire sera faite avant l’âge de douze ans. En effet, avant cet âge, les parents pourront par leur influence aider l’enfant à s’épanouir au mieux de ses potentialités. En revanche, après l’âge de douze ans, l’enfant entre dans la période adolescente, l’influence des parents décroît et il est souvent trop tard pour corriger efficacement ce qui a été mal engagé. Cela ne signifie pas qu’on ne peut plus rien faire mais les possibilités d’agir sont limitées.

Décodage dentaire des caries

Qu’elle touche l’adulte ou l’enfant, la carie n’est jamais un phénomène anodin et le sucre est loin de tout expliquer. L’analyse de la localisation élective des caries met au jour les manques et les souffrances que l’enfant exprime ainsi parce qu’il ne peut les verbaliser. Ainsi, dès le stade des dents de lait, il est possible de décoder l’emplacement des caries et de répondre par une attitude adaptée : être davantage présent dans le domaine de vie concerné, sécuriser l’enfant, l’ouvrir davantage sur le monde, etc.

Le décodage dentaire des caries se fait à partir d’une radio panoramique dentaire.

Analyse psychodentaire pour un enfant

Une analyse psychodentaire pour son enfant permet d’identifier les manques et les problématiques qui s’inscrivent très tôt, parfois dès la conception dans la structure dentaire.

Destiné à informer les parents et à les rendre plus conscients des besoins véritables de l’enfant, l’analyse psychodentaire permet, par une attitude adaptée, d’éviter que la problématique ne cristallise définitivement dans la personnalité en devenir. L’analyse psychodentaire est un outil sans égal pour accompagner son enfant en conscience sur le chemin de son évolution et l’aider à grandir.

Dentist Air Syringe 3-Way Straight Water Syringe

Décodage des malpositions dentaires

Les malocclusions, malpositions dentaires, dent qui se chevauchent, etc., s’inscrivent dans un contexte de mâchoires étroites et ne doivent elles non plus rien au hasard. Les malpositions révèlent des souffrances ou des manques engrammés profondément et souvent hérités des parents. Touchant la structure de l’enfant, les dents mal implantées montrent comment l’enfant s’est construit et quelles stratégies il a développé pour parvenir à exister dans un milieu qui ne répond pas à ses besoins fondamentaux. Il est précieux pour les parents de comprendre ces manques en même temps qu’un traitement d’orthodontie, si possible fonctionnel et non mutilant*, est entrepris. Celui-ci peut alors pleinement porter ses fruits, tant sur le plan de l’alignement dentaire que sur le plan psychologique.

Plus d’information, voir sur http://www.zeta-dental.fr

Laisser un commentaire