Pour réaliser l’unité du corps de la bouche au pied

Publié avril 26, 2013 par zetadentalfr

De la voûte palatine à la voûte plantaire

Un palais effondré ou étroit en forme d’ogive, présent chez la quasi totalité des enfants qui souffrent de dents mal implantées, va de paire avec une voûte plantaire effondrée ou pied plat. Un palais “creux” est associé à une position de la langue anormalement basse. Celle-ci conditionne l’avachissement de la posture par une répercussion directe sur les matériel et fourniture dentaire chaînes musculaires parcourant le corps de la tête aux pieds. Ainsi, nombre de problèmes de pieds dit plats sont traités par des semelles alors que la cause est ailleurs. Il faudrait aller voir en haut, dans la bouche, dépister un palais étroit et la position anormale de la langue, position anormale qui a beaucoup d’autres conséquences négatives sur la santé. La posture linguale incorrecte, accompagnée d’une respiration anormale par la bouche ou respiration buccale et d’une déglutition dite infantile ou déglutition atypique, doit être éduquée pour permettre aux chaînes musculaires de retrouver leur symétrie et la voûte plantaire un tonus normal. En outre, la croissance du palais devra être stimulée afin de donner à la langue un habitacle suffisant. C’est le but de l’orthodontie interceptive ou précoce.

Dents et pieds : capteurs de posture

Les dents sont des capteurs au même titre que les pieds. Points d’appui de la sphère crânienne, elles participent à la verticalité de l’être humain et conditionnent sa posture. Points d’appui en haut, les dents répondent aux micromoteur électrique pieds, points d’appui en bas. Comme les pieds, les dents sont un système perceptif et cognitif qui permet de se situer dans l’espace, d’appréhender la réalité à travers le toucher ou sens kinesthésique. Mâcher et marcher procèdent de la même essence. Ce n’est pas un hasard si l’enfant acquiert les deux capacités au même moment. Le plan où les dents se rencontrent (plan d’occlusion) s’apparente au sol sur lequel on marche. Un engrènement chaotique, caractéristique d’une malocclusion (dents mal implantées), s’apparente à marcher sur un terrain accidenté où l’on trébuche sans cesse.

 Woodpecker – Détartreur piézo-électrique ultrasonique DTE D1

L’homme palatin

De même que le réflexologue retrouve dans le pied l’ensemble du corps, celui-ci se projette également dans l’arcade dentaire supérieure. C’est l’homme palatin qui synthétise le schéma corporel. Chaque dent du haut est la touche du micro moteur brushless clavier qui donne accès à une zone du corps. S’agissant d’une synthèse, il ne faut pas rechercher une correspondance avec un organe précis mais avec une zone ou champ d’organisation.

Plus d’information, voir sur http://www.zeta-dental.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :