Les risques pour la santé des dents qui se déchaussent

Publié avril 11, 2013 par zetadentalfr

Des travaux récents montrent que le déchaussement est un facteur d’anévrisme de l’aorte.

Une étude parue en décembre 2007 dans le Journal of Periodontal Research2 confirme le lien entre parodontite et plaques d’athéromes. Celles-ci se développent dans les artères des personnes atteintes de déchaussement. D’après des études antérieures (2006), les bactéries spécifiques de la maladie parodontale, qu’on retrouve dans les plaques d’athérome, favoriseraient la précipitation du mauvais cholestérol sur les parois des artères et augmenteraient la coagulation du sang. Fin décembre 2007, une étude française3 menée à la faculté de Toulouse, menée sur 148 sujets âgés de 35 à 74 ans, a mis en évidence au moins une plaque d’athérome chez 66% des sujets et une parodontite chez 64%. D’après cette étude, la parodontite est un facteur de risque d’athérome, de même que l’âge, le sexe et le LDL-cholestérol (encore appelé mauvais cholestérol).

Le déchaussement est un danger pour la santé du cœur car c’est un facteur majeur de risque de développer un problème cardiaque. D’après un article du Journal of Periodontology1, publication officielle de l’American Academy of Periodontology (AAP), il existe un lien entre réactions biologiques aux bactéries responsables du déchaussement et maladies cardiovasculaires. Les patients atteints de déchaussement, dont les marqueurs biologiques montrent des réactions antigéniques ou anti-corps aux bactéries ayant diffusé dans le sang depuis la bouche, sont davantage exposés aux problèmes cardiovasculaires.

10Pcs Sonic Brosse à dents électrique MS-101N avec 3300 maladies vibrations

D’après de nombreuses études, un état buccal dégradé par le déchaussement ou maladie parodontale est un facteur augmentant considérablement le risque de développer un cancer : cancer et déchaussement

Plus d’information, voir sur http://www.zeta-dental.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :