Soins en Optique et Produit Dentaire

Publié décembre 13, 2012 par zetadentalfr

Une meilleure vue va vaincre l’isolement, accroître la sociabilité. Une meilleure dentition va permettre de mieux se nourrir, et d’éviter les infections et inflammations qui, devenant chroniques, constituent un danger pour le myocarde par migration de bactéries.

Les dents, l’audition et la vue, sont trois facteurs aggravant de développement de maladies dégénératives apparentées Alzheimer. Les résidants de Bellevue peuvent bénéficier d’un accès aux soins en optique et bientôt en dentaire, dans le cadre du contrat local de santé.

Aux Résidences de Bellevue, la moyenne d’âge est de quatre-vingt-cinq ans. « Mais les personnes sont là parce qu’elles sont en perte d’autonomie. 25 % sont dénutries, elles le sont déjà en arrivant. Le taux de mortalité est de 30 %. Les personnes restent à Bellevue environ deux ans et demi ». Le docteur Jouseau a les mots assez rudes de celui qui maîtrise le sujet, celui de la vieillesse. Il sait, pourtant, que la prévention, chez les sujets âgés compris, est aussi une affaire de confort de vie, et de santé.

Grâce à la Mutuelle familiale, porteuse du projet, 277 résidants (sur les 572) ont pu bénéficier, depuis avril, d’un dépistage visuel, qui s’effectue au sein même de l’établissement. Il révèle qu’un tiers des résidants sont bien équipés, un tiers peut être corrigé selon leur besoin et prescrits par un professionnel de santé, un tiers relève d’une prise en charge importante et doit se rendre chez un ophtalmologiste.

« Nous avons vu sur place plus de la moitié des gens. C’est très pratique pour eux, qui sont en perte d’autonomie », indique le président de la mutuelle familiale du Cher, Alain Boucher. Car lire, écrire, regarder la télévision, participer à des activités n’est plus possible sans une vue correcte, notamment de près. Marcher, éviter les chutes suppose aussi de bien voir en se déplaçant.

Dans le domaine dentaire, la direction des Résidences de Bellevue a demandé à ce qu’un bilan soit proposé aux résidants à leur entrée dans l’établissement. Ces consultations seront mises en place courant 2013.

La ville de Bourges, l’Agence régionale de santé et l’état ont signé le 12 décembre 2011 le premier contrat de santé avec différents partenaires : conseil général du Cher, CPAM du Cher, l’inspection académique, le centre hospitalier Jacques-C’ur et le centre hospitalier George-Sand. Quatre axes d’actions sont définis : l’accès aux droits et aux soins, la prévention ; le dépistage et la promotion de la santé ; la santé mentale et le bien-être ; la prise en charge globale des personnes âgées.

Vente Unique 50% de Remise Prix choc!

Plus de choix de produits dentaires sur Zeta dentaire fr!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :