Parodontite et Français

Publié décembre 4, 2012 par zetadentalfr

A volte si è in presenza di una parodontite, un’infezione gengivale a carico del parodonto, che è l’apparato di sostegno dei denti.

Qu’une alimentation riche en graisses augmente le risque de parodontite. Le mécanisme responsable serait la modification de la flore bactérienne intestinale, qui favorise l’émergence de certaines bactéries pro-inflammatoires favorables à l’apparition d’un diabète. Cette découverte expliquerait pourquoi le diabète et la parodontite sont si souvent associés en clinique.

Les maladies parodontales touchent les gencives et l’os qui soutient les dents. Il y a deux grands types de maladies parodontales : les gingivites et les parodontites, explique le Pr Philippe Bouchard, chirurgien-dentiste, responsable de l’unité fonctionnelle chirurgie buccale et parodontale à l’hôpital Rothschild à Paris.

La gingivite est une inflammation de la gencive provoquée par la présence de la plaque dentaire, constituée de bactéries. La gencive devient rouge, gonflée, douloureuse et peut saigner notamment lors du brossage. La gingivite reste bénigne.

La parodontite est une maladie plus grave car les bactéries de plaque dentaire migrent dans les tissus et finissent par atteindre l’os qui soutient les dents. Elle « l’attaquent » en quelque sorte et entraînent sa résorption progressive. Résultat, la dent finit par tomber.

Les maladies parodontales ont un impact indéniable sur la santé en général, car elles entretiennent un état inflammatoire insidieux et peuvent générer des dégâts à distance. Notamment en favorisant des maladies cardio-vasculaires. Le tabagisme et le diabète, s’il n’est pas correctement traité, peuvent aggraver la situation. Deux phénomènes qui diminuent les défenses immunitaires de façon locale et qui peuvent favoriser, dans la bouche, le développement de « mauvaises » bactéries qui détruisent le parodonte.

Soigner et prévenir les maladies parodontales: Pour prévenir les maladies parodontales il faut avoir une hygiène rigoureuse, se brosser les dents méticuleusement et faire deux détartrages chaque année pour bien éliminer la plaque dentaire.

Le traitement pour la gingivite est le détartrage: La parodontite se soigne avec un détartrage, parfois la chirurgie, pour décoller et nettoyer la gencive des bactéries.

Vente Unique 50% de Remise Prix choc!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :