prothèse dentaire: La déclaration de conformité de la prothèse

Publié novembre 22, 2012 par zetadentalfr

La prothèse dentaire est la partie de la dentisterie qui s’occupe essentiellement de remplacer les dents absentes. Vous avez besoin d’une prothèse dentaire pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes?

La première prothèse dentaire connue date de 2 600 ans ; c’est une invention étrusque. Elle remplaçait trois incisives supérieures par une dent de vache retaillée et marquée de trait verticaux pour simuler les dents naturelles, fixée aux dents avoisinantes (incisive restante, et canines et prémolaires) par un fil d’or. Voici ce que le chirurgien-dentiste doit vous dire avant la pose de cette prothèse.

Une prothèse dentaire est un dispositif médical fabriqué sur mesure. Avant de la commander à un prothésiste dentaire, votre chirurgien-dentiste doit évaluer vos besoins, prendre des empreintes, mais aussi vous délivrer un devis détaillé, avec le traitement envisagé, les matériaux utilisés, le montant des honoraires correspondant au traitement, ainsi que le montant remboursé par l’assurance maladie.

N’hésitez donc pas à demander plus d’informations à votre chirurgien-dentiste et à consulter la déclaration de conformité de la prothèse, avant la pose. La déclaration de conformité de la prothèse:

Depuis le mois de mars, votre chirurgien-dentiste doit tenir à votre disposition la déclaration de conformité de la prothèse. Qu’est-ce que c’est? Un document signé par le fabricant, qui atteste de la conformité de la prothèse aux normes européennes. Il comporte le nom, la raison sociale et l’adresse du prothésiste dentaire (et s’il y a lieu: du sous-traitant).

A savoir : le prothésiste dentaire doit également livrer au chirurgien-dentiste une fiche de traçabilité, avec la mention des matériaux utilisés et des méthodes de fabrication.

L’objectif : améliorer le suivi de la chaîne de fabrication, renforcer l’information des patients, et garantir ainsi la qualité des prothèses dentaires vendues en France. En effet, comme pour la plupart des activités industrielles, la fabrication des prothèses dentaires peut être sous-traitée à l’étranger, dans des conditions plus ou moins satisfaisantes. Grâce à la nouvelle législation, le prothésiste dentaire engage officiellement sa responsabilité et permet à l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps, devenue Ansm) de mieux identifier les différents intervenants, et ainsi de mieux les contrôler.

Vente Unique 50% de Remise Prix choc!

Plus les patients seront informés, plus les prothèses seront de qualité. Source: zeta dental – zeta-dental.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :