santé dentaire et Huile de carthame

Publié novembre 12, 2012 par zetadentalfr

Si les huiles essentielles sont couramment employées en dentisterie naturopathique pour l’hygiène des dents, les huiles vierge de première pression à froid le sont également : huile de carthame, de tournesol, de sésame…

Le Carthame des teinturiers ou Safran des teinturiers (Carthamus tinctorius L.), parfois appelé Safran bâtard, est une plante basse, d’une hauteur moyenne de 60 cm, originaire d’Égypte, dont le nom dériverait d’un mot arabe qurtum. Elle produit un fruit, un akène oléagineux, dont les graines sont utilisées pour produire des huiles alimentaires ou de massage, qui sont parfois intégrées à des produits cosmétiques pour les cheveux.

Cette huile au parfum prononcé est surtout utilisée à froid. Non raffinée, elle a une légère saveur de noisette et sa couleur se rapproche du jaune ambré foncé, tandis que raffinée, elle ne présente aucune saveur et sa couleur est plutôt jaune pâle.

Certaines préparations du commerce incorporent de l’huile de carthame qui aurait la propriété de protéger l’émail des dents par dépôt à la surface de celui-ci.

Or, d’après une étude récente, l’huile de carthame serait au contraire nuisible car elle augmenterait la perte des ions minéraux de surface, calcium et phosphate, en particulier quand le milieu buccal est acide.

Pour l’hygiène dentaire et les bains de bouche à l’huile, il est donc préférable d’éviter l’huile de carthame et d’employer l’huile de sésame dont les bienfaits ont été démontrés.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :