Nettoyage des dents : étape principale aux soins dentaires

Publié octobre 26, 2012 par zetadentalfr

La mauvaise haleine est difficilement abordée par ceux qui en souffrent. Toutefois, la santé bucco-dentaire doit être prise au sérieux par tout le monde, même par ceux qui ne souffrent d’aucune infection dentaire. L’usage quotidien d’une brosse à dents et d’un dentifrice ne suffit pas pour soigner les dents, d’où la nécessité de consulter régulièrement un dentiste pour un nettoyage dentaire.

brosser vos dents tous les joursbrosse à dents électrique

Nettoyer les dents à la maison

La manière la plus simple pour préserver l’éclat et la santé des dents est le brossage régulier de celles-ci. Il est conseillé de se brosser les dents après chaque repas.

Le brossage de dents nécessite l’utilisation d’une brosse à dents et d’une dentifrice. C’est une méthode simple qu’il faut pratiquer au moins trois fois par jour. A partir de 2 ans, il existe des brosses à dents et des dentifrices adaptées suivant l’âge. Parfois, il est aussi nécessaire de remplacer la brosse à dents manuelle par un appareil électrique afin de réduire l’usure des dents. Pour que le brossage soit efficace, il faut adopter les bons gestes. Les dentistes recommandent de procéder à un brossage en rouleau et non à l’horizontal. Le principe est simple : le brossage de dents doit se faire de la gencive vers la dent. Ce geste est plus efficace en faisant des mouvements circulaires. La durée du brossage dentaire doit être de trois minutes.

Nettoyer les dents chez le dentiste

Un nettoyage chez le dentiste est conseillé aux six mois même si une personne a une bonne hygiène dentaire. Un nettoyage plus fréquent, aux trois à quatre mois peut être conseillé chez les gens souffrant de maladies de gencives.

Étapes d’un nettoyage dentaire

Détartrage : pour déloger tout le tartre (plaque calcifiée) accumulé sur les dents ou entre les dents et la gencive. Cette procédure ne peut que se faire mécaniquement chez le dentiste à l’aide d’instruments ou d’appareils ultrasoniques comme un détartreur ultrasonique.
Polissage : pour adoucir et nettoyer toute plaque dentaire accumulée sur les surfaces des dents et des restaurations (plombages, couronnes, etc.). Le polissage permet aussi d’enlever les tâches sur les dents.

Si la plaque dentaire n’est pas enlevée, elle se transformera en tartre. Si, en plus, le tartre n’est pas enlevé régulièrement il peut causer des maladies des gencives et une halitose (mauvaise haleine).

Le nettoyage chez le dentiste est donc un complément nécessaire aux soins d’hygiène dentaire à la maison, soit le brossage et la soie dentaire.

Pour retrouver le plaisir d’un sourire éclatant et d’une bonne hygiène dentaire, il nous faut bien nettoyer nos dents tous les jours.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :