un dentiste condamné pour refus d’embaucher une femme voilée

Publié octobre 25, 2012 par zetadentalfr

Un tribunal Allemand a condamné un dentiste qui avait refusé d’employer une femme musulmane au prétexte que celle ci aurait refuser de retirer son hijab en cas d’embauche.

 

« Le dentiste a violé la loi parce qu’il a refusé d’engager la plaignante avec comme seule raison le refus de celle-ci d’arrêter de porter le voile. C’est contraire à la loi sur le traitement équitable des religions », a expliqué un porte-parole des Prud’hommes, confirmant une information du quotidien Tagesspiegel.

 

Le praticien a été condamné à verser 1.500 euros de dommages et intérêts à la jeune femme, a précisé le porte-parole. La décision, qui serait une première, selon le Tagesspiegel, avait été rendue en mars et n’est plus susceptible d’appel.

 

dentiste condamne pour refus d'embaucher

 

Selon le journal, qui a eu accès aux motifs du jugement, le tribunal a insisté sur le fait que le port du voile n’est pas facultatif, mais « l’expression d’une religiosité à l’adresse du monde extérieur », et le fait que certaines musulmanes y renoncent n’y change rien.

 

La jeune femme postulait au poste d’assistante dentaire. Reçue par le dentiste, elle présentait les compétences requises au succès du poste. Séduit par le profil de la jeune femme, le dentiste indique vouloir la recruter à condition qu’elle retire son hijab pour travailler. Celle ci l’informe donc qu’elle s’y refuserait, l’employeur décline alors son embauche.

 

Face à ce cas évident de discrimination, la postulante décide de porter plainte et obtient gain de cause. Le tribunal de Berlin a condamné le dentiste à payer 1500 € de dommages et intérêts à la victime. L’homme a tenté de se justifier évoquant son droit à la neutralité religieuse mais l’argument n’a pas convaincu le tribunal de Berlin pour qui « les femmes ne doivent pas être victimes de discrimination dans l’accès à l’emploi en raison de leurs convictions religieuses ».

 

L’office fédéral de lutte contre la discrimination a salué la décision. En France, le Collectif Contre l’Islamophobie en France lutte au quotidien contre de telles discriminations, leur mobilisation mérite notre soutien.

 

Quelques tribunaux allemands avaient cependant tranché par le passé en défaveur de femmes voilées, mais uniquement parce qu’il s’agissait d’employeurs religieux chrétiens ou proche de l’Eglise.

 

L’office fédéral de lutte contre les discriminations a salué ce jugement dans un communiqué, estimant qu’il aura « valeur de signal ». « Il dit clairement que les femmes ne peuvent être discriminées dans leur accès à l’emploi en raison de leurs convictions religieuses », a commenté Christine Lüders, la responsable de cet office gouvernemental, citée dans le communiqué.

 

 

EN SAVOIR PLUS:

micro moteur – zeta dental

micro moteur turbine prothese – zetadental

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :