Ce que vous devez savoir pour bien choisir un nettoyeur à ultrason

Publié octobre 24, 2012 par zetadentalfr

La bouche est la partie du corps qui contient la plupart des bactéries et des germes, afin de nettoyer les outils correctement pour tuer tous les germes est nécessaire. Pour assurer un bon nettoyage des outils des dentistes, un nettoyeur à ultrasons est utilisé. Ces nettoyeurs sont également utilisés pour nettoyer des objets tels que des bijoux et du golf.

L’action des Ultrasons dans les milieux liquides repose sur le phénomène de cavitation : Création, Croissance et Implosion de Bulles formées lorsqu’un liquide est soumis à une onde de pression périodique. Les bulles de cavitation constituent des microréacteurs chimiques dans lesquels sont atteintes des températures et des pressions très élevées, au stade final de leur implosion.

1- Principe physique

Des transducteurs font vibrer à très haute fréquence la cuve, ce qui génère une cavitation (c’est-à-dire la formation et l’implosion de millions de petites bulles d’air dans un liquide). Ces bulles d’air dégagent une énergie considérable et une forte chaleur (plusieurs milliers

de degrés) lorsqu’elles implosent à la surface de la pièce à nettoyer.

2- Applications

a. le dégazage et le mélange de liquides (application essentiellement de laboratoire)

b. le nettoyage

Le nettoyage concerne la grande majorité des applications.

3- Optimisation d’un nettoyage aux ultrasons

Il y a 4 paramètres qui entrent en compte pour réussir un bon nettoyage :

a- Le temps

Une exposition plus ou moins longue dans la cuve modifie le résultat.équipement dentaire Néanmoins, certaines pièces sensibles ne doivent pas être

exposées trop longtemps car elles pourraient être détériorées.

b- La température

Comme pour la vaisselle, la chaleur du liquide a une action détachante sur les salissures. Néanmoins, toutes les pièces ne peuvent pas

tre exposées à de trop fortes chaleurs car elles pourraient être détériorées.

c- Le produit de nettoyage

Le détergent va diminuer la tension superficielle des salissures, ce qui permettra aux bulles de les décoller plus facilement.laboratoire dentaire Le choix du produit est très important. Il existe une gamme très complète de produits répondant à tous les besoins et à toutes les précautions pour ne pas détériorer les pièces à nettoyer.

d- La nature des ultrasons (leur puissance et leur fréquence)

La fréquence standard des bacs est autour de 35 kHz. Plus la fréquence est basse, plus le nettoyage est rapide mais agressif. Plus la fréquence est haute, plus le nettoyage est doux.

La fonction SWEEP permet un balayage de fréquence afin d’améliorer la diffusion homogène des ultra-sons dans le bac.blanchiment dentaire Cette fonction assure donc un nettoyage plus homogène sur des pièces à géometrie simple ou complexe.

La fonction DEGAS est utilisée pour le dégazage du bain de nettoyage entre deux séries (nettoyage plus efficace et plus régulier), et éventuellement le dégazage de solutions extérieures (chimie, biologie,…).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :