Désinfection et stérilisation du matériel médical

Publié octobre 20, 2012 par zetadentalfr

Désinfection

 

La désinfection détruit tous les micro-organismes présents sur un matériel, à l’ exception des spores. Ce matériel  peut donc transmettre un micro-organisme pathogène.

 

 

Stérilisation

La stérilisation, en revanche, c’est l’élimination complète de tous les micro-organismes, y compris les spores.

 

Les moyens de stérilisation du matériel

 

La chaleur sèche:

 

La stérilisation au « Poupinel » est un procédé inscrit à la  Pharmacopée Européenne. Cependant,le décret n°2000-1316 du 26 décembre 2000, précisent au chapitre 11 « Stérilisation », page 44 : « Chaque fois que possible, la stérilisation par la vapeur d’eau saturée à 134°C et pendant une durée d’au moins 18 mn, est utilisée. L’utilisation de la chaleur sèche est proscrite ».

 

La Circulaire 2001/138 du 14 mars 2001 rappelle que ce procédé est inefficace vis à vis des Agents Transmissibles Non Conventionnels (ATNC), terme général donné à des agents responsables d’affections neurodégénératives (ex : le PRION) et dont on ignore la nature exacte et le mode de transmission, et qu’il est susceptible de fixer fortement l’infectiosité résiduelle des Prions.

 

L’utilisation du Poupinel n’est donc plus autorisée, et pourrait être reprochée au médecin en cas de contamination de l’un de ses patients.

 

Notez que dans tous les cas, l’usage de sets stériles à usage unique est fortement conseillé pour les dispositifs invasifs de type chirurgicaux.

 

La stérilisation par la vapeur d’eau saturée:

 

Utilise les autoclaves:

Les petits autoclaves sont des autoclaves « dont la chambre ne peut pas accueillir une boîte (ou stérilisateur, STU) dont les mesures atteignent ou dépassent 300mm x 300mm x 600 mm. En outre, le volume ne peut pas dépasser 60 litres (norme EN 13060)

 

Les grands autoclaves peuvent accueillir au moins une unité stérile  dont les dimensions sont de 300 x 300 x600 mm ou plus (norme EN 285)

 

La norme EN 13060 distingue trois types de cycles:

 

B: cycle pour la stérilisation de toutes les charges (instruments solides, charges poreuses et instruments creux A et B, emballés ou non);

N: cycle pour la stérilisation d’instruments solides uniquement non emballés;

S: cycle pour la stérilisation d’instruments solides non emballés plus une autre typologie du cycle B (telle qu’elle est déclarée par le constructeur).

 

L’autoclave de type B est un autoclave qui exécute un cycle B et peut donc stériliser tous les types de charge. Par ailleurs il est équipé d’un dispositif de traçabilité , c’est donc l’autoclave qui convient au matériel médical.

 

Plus d’information, voir sur zeta-dental.fr

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :