un mauvais mariage: dents et Drogues

Publié octobre 19, 2012 par zetadentalfr

Une dent est un organe dur, couleur ivoire, composé d’une couronne et d’une ou plusieurs racines implantées dans l’os alvéolaire des os maxillaires (maxillaire et mandibule) de la cavité buccale, et destiné à couper et à broyer les aliments.

 

Drogues: De façon plus générale, toute chose ou situation faisant l’objet d’une addiction est appelée « drogue ».

 

un mauvais mariage: dents et Drogues

 

De nombreux hommes usent de cannabis, héroïne ou d’autres drogues dangereuses pour la santé. L’ensemble des produits – licites ou illicites – auxquels les consommateurs ont recours : tabac, alcool, héroïne, cocaïne, cannabis, etc., peuvent avoir d’importantes conséquences sur la santé bucco-dentaire.

 

Le toxicomane n’a pas un comportement nutritionnel adapté, et présente des carences alimentaires qui prennent une place importante dans les pathologies bucco-dentaires. Bien souvent, il aime consommer de grandes quantités de sucres sous diverses formes, notamment pour compenser une certaine sécheresse buccale. Or, l’excès de sucre, dans le contexte de malnutrition, accentue le déficit en vitamines B1, aggravant entre autres l’acidification de la bouche.

 

La sécrétion salivaire protège la bouche, mais sa diminution, reconnue chez les toxicomanes, peut notamment provoquer un délabrement dentaire (carie, maladies des tissus de soutien de la dent, etc.). Par ailleurs, l’association du tabac et de l’alcool favorise et augmente les risques de cancers buccaux.

 

Les toxicomanes se montrent peu enclins à fréquenter le cabinet du dentiste. Il est nécessaire que le patient accepte un traitement de substitution aux opiacés et améliore son hygiène bucco-dentaire par un brossage dentaire matin et soir avec une brosse à dents souple et un dentifrice fluoré.

 

L’équipe médicale doit également être attentive à prescrire des médicaments psychotropes qui ne provoquent pas de sécheresse buccale.

 

Le mieux reste évidemment…de ne pas se droguer ! un mauvais mariage: dents et Drogues

 

Source : Dent – Wikipédia, instrument dentaire – zeta dental, rtl.be

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :