Comment choisir une lampe à photopolymériser

Publié octobre 18, 2012 par zetadentalfr

Comme un dentiste, nous avons naturellement besoin d’une lampe à photopolymériser, mais le problème qu’on fait face à souvent, c’est comment nous en choisissons. Aujourd’hui, on va présenter précisément le moyen de choisir une lampe à photopolymériser convenable.

Aujourd’hui, la lampe à photopolymériser sur le marché se compose principalement de deux type selon la différence de la lumière : soit celui de lumière blanche et celui de lumière bleue.

La précédente, telle que la lampe halogène dont la source de lumière est une ampoule halogène, produit la lumière blanche et après obtient la lumière bleue de longueur d’onde de 400-500nm à l’aide du filtre de couleurs; la suivante telle que la lampe LED ou laser produit lui-même la lumière bleue.

La lampe à photopolymériser halogène produit beaucoup de chaleur pendant le traitement de résine parce que son efficacité de transformation énergétique est basse, et donc beaucoup d’énergie disparaît sous forme de chaleur qui va donner des impacts négatifs sur la pulpe dentaire. La lampe laser peut fixer précisément le pic de longueur d’Onde à 468nm qui est le plus propre pour la plupart des résines photosensibles. Mais cette technologie est compliquée et chère. Pour la lampe LED, le champ de la longueur d’onde est approximativement de 465nm à 470nm. Cette lumière bleue est exactement la longueur d’onde à laquelle la résine est sensible. Donc, elle est fortement propre comme la source de la lampe à photopolymériser. Plus de 90% de l’énergie est transformée en celle lumineuse de bleu pure car il n’y a pas d’autres couleurs produites, et enfin la lampe LED ne produit guère de chaleur supplémentaire. C’est pour ça qu’on peut éviter l’impact négatif de la chaleur sur la gencive. Ce caractéristique est tellement important pour la lampe à photopolymériser que la LED est aussi surnommée la source de lumière froide.

Quand on choisit une lampe à photopolymériser LED, il faut tenir compte de deux facteurs : la surchauffe de LED et la perte rapide de l’intensité lumineuse au cours du temps. En fait, c’est seulement le problème de la surchauffe LED. Pour obtenir la sortie maximale de lumière de la LED, il faut augmenter au maximum le courant électrique de LED; néanmoins, si le courant électrique est trop fort, ça risque de causer la surchauffe de LED et en plus de réduire fortement la vie de LED. Le plus grave, c’est de brûler la LED.

Avant d’acheter une lampe à Photopolymériser LED, on peut la tester sous deux aspect. Je vous explique comment faire.

Premièrement, on va tester la perte de l’intensité lumineuse au cours du temps. On laisse la lampe à photopolymériser travailler sous mode de lumière forte constante, et puis on teste l’intensité lumineuse au début de travail et celle dans 10s. moins de perte de l’intensité lumineuse, mieux est le résultat. De préférence, l’écart est d’entre 10%.

Deuxièmement, 10s après le travail sous mode de lumière forte constante, on touche avec la main le couvercle proche de la partie de LED. Si l’on ne sent pas la brûlure, ça veut dire c’est bon.

Bien sûr, lors du test, il ne faut pas laisser la lampe travailler sous mode de lumière forte pendant longtemps afin d’éviter l’endommagement de LED.

Alors, on a beaucoup présenté la lampe à photopolymériser. Pour un dentiste qui veut une lampe à photopolymériser, le plus important, c’est d’en choisir une propre d’après la taille du lieu de travail et la fréquence d’utilisation.

Pour plus d’informations, voir sur zeta-dental.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :